Une bûche colorée pour la fin d’année ?

  • Post category:Actualités

Bûche aux légumes en 3 étages :

Pour l’étage blanc

Pour l’étage orange

Pour l’étage vert

Un céleri rave (330g environ)
70g de très bon Comté (une quinzaine de mois d’affinage) coupé en morceaux.

huile d’olive
2 oignons rouges
500g de potimarron (avec la peau)

huile d’olive
2 oignons jaunes ou blancs
400g d’épinards frais
2 gousses d’ail

 


Pour lier :
50cl de crème de soja liquide
6g d’agar-agar

Un moule à bûche d’une trentaine de centimètres.

Tablier attaché, allons-y :

1 – Préparer l’étage blanc :
Éplucher le céleri rave, le découper en petits cubes et le faire bouillir environ 15 minutes dans une casserole d’eau salée, jusqu’à ce qu’il soit bien tendre.

2 – Pendant ce temps préparer la crème d’agar-agar :
Délayer l’agar agar avec un peu de lait/eau puis faire chauffer dans une casserole cette préparation avec les 50cl de crème de soja. Compter une minute d’ébullition en fouettant sans cesse pour que le fond n’accroche pas, puis réserver au chaud.
 !!! Mélanger régulièrement !!!

3 – Huiler le moule à bûche généreusement

4 – Terminer l’étage blanc :
Égoutter le céleri et mixer avec le comté.
Ajouter 80g de crème à l’agar agar et un peu de poivre. Remettre sur le feu 3 min en mélangeant sans cesse, puis verser dans le fond du moule à buche et égaliser.

5 – Préparer l’étage orange :
Faire revenir deux oignons rouges avec de l’huile d’olive dans une grande poêle. Découper le potimarron (non épluché) en morceaux carrés et les faire revenir à la poêle avec les oignons, un peu de sel et de poivre ou autre assaisonnement, jusqu’à ce que tout soit bien tendre et légèrement doré.
Ajouter 110g de crème à l’agar agar, poivrer, bien mélanger sur le feu pendant une minute, puis verser dans le moule (sur la crème blanche au céleri).

6 – Préparer l’étage vert :
Rincer les épinards. Faire revenir 2 oignons jaunes dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Émincer une grosse gousse d’ail et la faire légèrement blondir avec les oignons, puis ajouter les épinards, saler, poser un couvercle et laisser cuire juste le temps de faire « tomber » les feuilles.
Ajouter 150g de crème à l’agar-agar, du poivre, bien mélanger, porter de nouveau à ébullition puis verser dans le moule.

7 – Mettre au frais, bien couvert, quelques heures et s’affairer à la vaisselle

Avant de servir, sortir la bûche du moule et la déposer dans un plat décoré avec de la roquette/mache, des oignons rôtis ou des chips de chou kale

La buche sera savoureuse durant 3/4 jours. Elle éveillera vos papilles froides ou tièdes (mais pas à plus de 80degrès car l’agar-agar fonderait)

 

Bon appétit avec cette buche veggie J